Est-ce que je peux boire avant une anesthésie ?
Il est permis de boire ce que vous voulez jusqu’à 6 heures avant l’anesthésie, à l’exception de boissons alcoolisées. Entre 6 heures et 2 heures avant l’anesthésie, vous pouvez boire des liquides clairs uniquement comme l’eau, le thé, le café sucré mais sans lait et enfin les jus de fruit mais sans pulpe. Enfin, il faut totalement arrêter de boire 2 heures avant l’anesthésie, et ce même si l’anesthésie est locorégionale et pas générale.
Est-ce que je peux manger avant une anesthésie ?
Il faut s’arrêter de manger durant les 6 heures précédant l’anesthésie, qu’elle soit locorégionale ou générale. Ce jeûne inclut aussi de mâcher du chewing-gum et de sucer des bonbons.
Pourquoi ? Le but est d’éviter le reflux du contenu de l’estomac dans les bronches pendant l’anesthésie ou à votre réveil.
En effet, les produits anesthésiants vous rendent inconscient et désactivent certains mécanismes réflexes comme ceux qui empêchent le bol alimentaire de remonter.
Ces consignes doivent aussi être suivies si vous avez une anesthésie locorégionale car le besoin de passer en anesthésie générale ne peut pas être exclu.
Dois-je arrêter mes médicaments avant une anesthésie ?
Tout dépend des médicaments que vous prenez. Tout d’abord, n’arrêtez jamais votre traitement sans l’avis de votre médecin. Ensuite, sachez que ce sujet sera forcément abordé avec votre anesthésiste lors de la consultation pré-anesthésique. Il vous indiquera alors quels médicaments arrêter si c’est nécessaire.
Est-ce que je peux avoir une anesthésie si j’ai des problèmes cardiaques ?
Les patients ayant une maladie cardiovasculaire ont parfois peur de l’anesthésie. Pourtant, avoir ces problèmes n’exclut pas systématiquement d’être endormi.
Le médecin anesthésiste que vous allez rencontrer en consultation anesthésique vous demandera vos antécédents et les maladies dont vous souffrez
Vous pourrez alors lui poser toutes les questions que vous avez en tête.
Vous déciderez ensemble de la meilleur technique pour vous anesthésier, en fonction des raisons pour lesquelles vous devez être opéré, des bénéfices attendus et des risques potentiels.
L’anesthésiste pourra éventuellement contacter votre cardiologue afin d’obtenir des informations sur votre situation médicale.
Puis-je venir accompagné lors de la consultation anesthésique ?
Oui, vous pouvez venir accompagné par qui vous voulez lors de la consultation anesthésique ! Cela rassured’ailleurs bon nombre de personnes.
On se sent parfois plus à l’aise lorsque l’on n’est pas seul, d’autant plus que cette première rencontre avec le médecin anesthésiste est l’occasion de créer un lien de confiance.
Votre accompagnateur pourra vous rappeler de poser certaines questions importantes pendant la consultation et vous remémorer les réponses si vous les avez oubliées à l’issue de la consultation.
L’anesthésiste que vous verrez en consultation sera le plus souvent celui qui réalisera l’anesthésie. Le cas échéant, il s’agira toujours d’un anesthésiste de l’équipe MP3A.
Il est essentiel d’être serein avant une anesthésie et avant de se faire opérer. Ne restez pas avec des questions non répondues et profitez de la consultation anesthésique pour poser toutes vos questions. En cas de doute, appelez votre médecin. Si vous êtes dans une situation médicale complexe, vous pouvez aussi demander un deuxième avis médical à un médecin hyper-spécialiste de votre pathologie afin de vous rassurer et d’aborder votre traitement avec plus de sérénité.
Source : Société Française d’Anesthésie et de Réanimation (SFAR)